La commune de Vitry-aux-Loges gère en régie intégrale son service d'assainissement collectif. scema-STEP-BO

Description

12 km de réseau collectent les eaux usées des 1300 résidents de la zone agglomérée. Les réseaux anciens collectaient simultanément les eaux usées et les eaux pluviales (réseaux unitaires). Les stations dépuration modernes, plus performantes n'acceptent plus les eaux usées trop diluées. Progressivement le service met ses réseaux en séparatif en créant des réseaux d'eaux usées spécifiques (centre-bourg, rue des Moulins, ...). Cette séparation diminue les surverses d'eaux polluées au canal lors des épisodes pluvieux et contribue à la restauration de la qualité de l'eau du canal. Elle est financée largement par les redevances perçues par l'Agence de l'Eau sur la consommation d'eau potable.

A noter qu'il n'y a aucun raccordement industriel ou particulièrement difficile à traiter sur le réseau communal.

La station d'épuration de type "boues activées", de capacité 1900éq/hts, a été  mise en service en 2008. Cette station traite les pollutions carbonées, azotées et phosphorées. Les boues produites sont épandues sur des lits plantés de roseaux qui les sèchent et les minéralisent pendant plusieurs années. Ces boues, après analyse, sont ensuite aptes à être épandues en agriculture.

Règlement du service en vigueur:

 

Le service publie chaque année , sous la responsabilité du maire, son Rapport Public sur la Qualité du Service (RPQS).

RPQS 2016

Halte aux lingettes

Ne jetez pas vos lingettes dans la cuvette des WC. Elles ne sont pas biodégradables, peuvent boucher les canalisations et en bloquant les pompes provoquent des débordements d'eaux usées dans le canal et donc des pollutions importantes. Mettez-les à la poubelle.

En cas d'obstruction de votre branchement, les frais de curage sont à votre charge