Le Syndicat Intercommunal des bassins versants de la Bionne, du Cens de la Crenolle et de leurs Affluents est un syndicat de rivières: il s’agit de communes qui se regroupent pour gérer des rivières à l’échelle de leur bassin versant: unité de gestion la plus cohérente pour une rivière.
Il regroupe aujourd’hui 16 communes et intervient sur deux bassins hydrographiques : le bassin versant de la Bionne et le Bassin versant du Cens.
 

CommunesSIBCCALe territoire du SIBCCA

 

La commune de Vitry-aux-Loges est concernée par le bassin versant du Cens et draine notamment un de ses affluents historiques: l’Oussance.

 

L’histoire du S.I.B.C.C.A :

 

Initialement, 3 syndicats se répartissaient la gestion des cours d’eau sur ce territoire :

·  Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Bionne et de ses affluents regroupait 11 communes: Boigny sur bionne, Chanteau, Chécy, Combleux, Loury, Mardié, Marigny les Usages, Rebréchien, Saint Jean de Braye, Trainou et Vennecy.

·  Le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Crenolle.

·  Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Cens: regroupait au départ 3 communes : Ingrannes, Sully la Chapelle et Fay-aux-Loges. Il étendra son territoire en 2004 pour devenir un syndicat de rivières et intégrer les autres communes du bassin versant:  Donnery, Mardié, Chécy et Vitry aux Loges.

 En 2013, sur recommandation du préfet, ces trois syndicats fusionnent afin de mutualiser les moyens techniques et financiers sur le territoire et deviennent le Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Bionne, du Cens, de la Crenolle et de leurs Affluents (S.I.B.C.C.A.) :

SIBCENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il regroupe les communes de Boigny-sur-Bionne, Chanteau, Chécy, Combleux, Donnery, Fay-aux-Loges, Ingrannes, Loury, Mardié, Marigny-les-Usages, Rebréchien, Saint-Jean-de-Braye, Sully-la-Chapelle, Trainou, Vennecy, Vitry-aux-Loges.

 

Compétences du S.I.B.C.C.A.

Il a pour principales compétences :

-      Conduire les études et opérations nécessaires à une bonne qualité des eaux et à la mise en valeur des milieux aquatiques en général.

-      Entreprendre les travaux nécessaires à la renaturation, la restauration, l'entretien des cours d'eau permettant d'atteindre les objectifs de la DCE et du SDAGE Loire-Bretagne.

-      Entreprendre une action coordonnée à l’échelle du bassin versant, en veillant notamment à la cohérence des aménagements ayant un impact direct ou indirect sur les rivières des bassins,

-      Effectuer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les communes adhérentes dans le cadre de ses compétences et de conseils aux riverains,

-      Veiller à la préservation des écosystèmes aquatiques et rivulaires tout en préservant la biodiversité des milieux,

-      Mettre en œuvre des actions de communication, d’information et de sensibilisation.

 

Le syndicat dispose d'un système d'alerte des élus en cas de forte pluie ou de montée des eaux des rivières.

Le syndicat n'est pas chargé de l'entretien courant des rivières qui reste de la responsabilité des riverains (enlèvement des déchets et du bois mort, libre écoulement de l'eau.....)

 

 Fonctionnement du S.I.B.C.C.A.

 Il est administré par des élus : chaque commune adhérente a désigné 2 personnes pour la représenter dans l’instance décisionnelle : le comité syndical. Son fonctionnement est identique à celui d’un conseil municipal. Il est renouvelé à chaque élection municipale.

Aujourd’hui, le Président du S.I.B.C.C.A. est Monsieur Hubert TINSEAU, représentant de la Commune de Chécy. Il est assisté par 2 vice-présidents : Monsieur Dany MICHAUX (Ingrannes) et Monsieur Jean-Michel LECOINTE (Donnery).

La commune de Vitry-aux-Loges est représentée  par Christian COUDER et Jacques CÉVOST.

 Pour assurer ses missions, le Syndicat emploie deux techniciens à temps complet : Joachim COUDIÈRE et Amandine LECLERC, et un agent administratif, Julien FRANCO, pour 8h par semaine.

 Le bureau des agents et le siège du S.I.B.C.C.A. est situé à Trainou, 21 route de Chécy.

 

 FOCUS sur les rivières de Vitry-aux-Loges en photo aérienne :

Les cours d'eau de Vitry-aux-Loges

La commune de Vitry aux loges est traversée par le Canal d’Orléans mais aussi par plusieurs petits cours d’eau. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de nom particulier. Le principal cours d’eau est l’Oussance, une rivière qui suit, alimente et se confond en plusieurs points avec le Canal d’Orléans. Sur plusieurs cartes anciennes, il est appelé le Cens.

Cours d’eau plutôt préservé d’un point de vue « écologique », il est fortement impacté par le Canal d’Orléans qui capte une partie des eaux qui l’alimentaient historiquement.

 Les programmes de restauration sur les bassins versants du S.I.B.C.C.A. :

Les programmes de restauration des cours d’eau, sont établis pour une période de 5 ans. Ils sont déterminés par une étude préalable qui établit:

-  Un état des lieux et un diagnostic, réalisé sur la base d’une recherche bibliographique et de prospections de terrain.

-  La définition d’enjeux prioritaires et des objectifs d’intervention par secteur,

-  La définition d’actions répondant à la satisfaction de ces enjeux et objectifs, la description des aménagements projetés et des techniques à mettre en œuvre,

-  Un programme pluriannuel chiffré pour une durée de 5 ans et des indicateurs de suivi,

 A l’issu de cette étude préalable, le syndicat se positionne sur les actions prioritaires relevant de ses compétences et financièrement supportables. C’est cet ensemble d’actions qui constitue le programme de restauration.

 Une fois défini, ce programme est soumis aux services de l’Etat pour vérifier qu’il est conforme à la règlementation sur l’eau et il est soumis à enquête publique. C’est un arrêté préfectoral qui définit les travaux d’Intérêt général et qui autorise le syndicat à intervenir sur des propriétés privées, en utilisant des fonds publics.

 Le S.I.B.C.C.A. a déjà mis en œuvre un premier programme de restauration entre 2010 et 2015 sur le bassin versant du Cens. Un premier bilan a été établi, et un second programme est en cours d’élaboration.

Sur la commune de Vitry aux Loges, c’est essentiellement des travaux de restauration de la végétation qui ont été entrepris (en 2012 et 2014).

 

Exemples de travaux réalisés à Vitry:

A gauche avant intervention du SIBCCA, à droite, après intervention.

Avant                                                                               Après

 1-avant21-apres2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                            

 

2-avant2

  2-apres2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

     

 

3-avant2

  3-apres2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

4-avant2

   4-apres2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Pour tous renseignement: 

 S.I.B.C.C.A. : 21 route de Chécy - 45470 TRAINOU -02.38.21.83.32 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : TINSEAU Hubert - 06.83.99.60.03

Secrétariat/Comptabilité : FRANCO Julien - 06.16.13.01.31

Techniciens Rivières : COUDIERE Joachim - 06.18.75.20.17 / LECLERC Amandine - 06.25.34.30.07

Représentants de Vitry: Christian Couder et Jacques Cévost

 

Inondations des 30 mai et 1er juin 2016

Le SIBCCA a établi une carte des zones inondées le 30 mai et 1er juin 2016. Cette carte est provisoire. Nous comptons sur les habitants de Vitry qui ont constaté le niveau de montée des eaux pour nous aider à affiner cette carte. Un exemplaire papier est disponible en mairie. Vous pouvez passer pour indiquer les modifications à apporter ou prendre rendez-vous avec Jacques Cévost.