Le syndicat de rivière (SIBCCA) met à la disposition du public son système d'alerte crues. Les données en ligne seront en permanences accessbles aux usagers. A noter que le capteur prévu sur le canal d'Orléans en amont de Vitry-aux-Loges n'est pas encore installé. Les données collectées par les capteurs d'Ingrannes donnent une indication. Dès que le capteur de Vitry sera installé, ses données seront ajoutées à la page.

http://rivieres-sibcca.sidev.org/

Le RIIS entre les communes de Vitry-aux-Loges, Combreux et Seichebrières a été créé à la fin des années 90 pour gérer le financement des services scolaires et périscolaires concernant les enfants issus des 3 communes scolarisés dans les écoles de Vitry.

Les enfants des 3 communes bénéficient des mêmes services (école, garderie, TAP, mercredis loisirs, centre aéré, ...)

Le SICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Châteauneuf -sur-Loire regroupe 3 communautés de communes de l'est orléanais représentant au total 63 communes de Sandillon à Ouzouer-des-Champs et de Cerdon-du-Loiret à Mézières -en-Gâtinais.

Il collecte et traite les déchets de 90 OOO habitants de ces territoires.

SMGCO-ecluse   

  • Suite à la cession par l'État du canal au département, ce dernier a repris la gestion du canal et le SMGO est dissous

#bul-2f652e36-4507-ead4-88e7-68577c6653e8 li { font-size: undefinedpx} #bul-2f652e36-4507-ead4-88e7-68577c6653e8 li:before { color: #e81717; }

 

SMGO-bateaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques années des manifestations (Fête du Canal) et une association: Les Mariniers de Vitry font revivre le canal et la navigation.

Ils construisent des bateaux traditionnels, dont une toue, dans leur atelier de construction situé sur le port de Vitry-aux-Loges.

Le halage est aussi remis à l'honneur lors des fêtes du canal.

SMGO-halage Halage traditionnel d'un futreau au Port de Vitry-auxLoges sur le Canal d'Orléans

 

 

Le Syndicat Intercommunal des bassins versants de la Bionne, du Cens de la Crenolle et de leurs Affluents est un syndicat de rivières: il intervient au nom des communauteés de communes qui se regroupent pour gérer des rivières à l’échelle de leur bassin versant: unité de gestion la plus cohérente pour une rivière.
Il concerne aujourd’hui 16 communes dont Vitry-aux-Loges . Il intervient sur deux bassins hydrographiques : le bassin versant de la Bionne et le Bassin versant du Cens.