DELEGUE CORRESPONDANT DEFENSE
L’élu correspondant défense pour la commune déléguée de Vitry Aux loges est :
Philippe ANDRIEU.
Programmée dans les classes de 3ème et 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).
Il revient à votre enseignant de conduire son cycle librement, tout au long de l'année scolaire. En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale. En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles ayant atteint l’âge de 16 ans,doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concourset examens publics (dont le permis de conduire).
Comment Procéder ?
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration (que l’on vous donnera en mairie) sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :
- Votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents.
- Votre adresse.
- Votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Quand vous viendrez vous faire recenser, soyez munis de :
- Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- Du livret de famille.
- Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
C'est la troisième étape du "parcours de citoyenneté".
La JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
- Un petit-déjeuner d'accueil,
- Des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense.
- Une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve.
- Des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale.
- Un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation.
- Une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons.
- Eventuellement une visite des installations militaires.
Ce qu’il faut retenir:
- Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
- Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
- À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.
- Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune Français pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté (si la mairie en organise).
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.
Vous serez sanctionné par le fait :
- De ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
- De ne pas être inscrit sur les listes électorales à 18 ans,
- De ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (Baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l’âge de 25 ans.
Les Anciens Combattants
Le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié des Anciens Combattants de la commune. Il participe aux assemblées générales des associations patriotiques ou d’Anciens Combattants.
Le Devoir de Mémoire
Il est garant du devoir de mémoire.
A ce titre le correspondant défense :
- Est vigilant au respect et à l’entretien des lieux de mémoire de la commune.
- Est l’intermédiaire local entre les acteurs de la défense et de l’institution scolaire.
- Fait participer des jeunes aux cérémonies commémoratives.
- Est garant de l'élaboration de projets pédagogiques liés à la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre pays.
- Peut organiser des visites sur les lieux de mémoire communaux et nationaux.
- Organise des expositions liées à la mémoire.
- Participe à renforcer le lien Armée Nation.
Tout sur la Défense :
Actualité sur la Défense :
Si vous désirez vous diriger vers un emploi au sein de notre Armée de Terre :
https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr
Si vous désirez vous diriger vers un emploi au sein de notre Armée de l’Air :