le 11 novembre 2023

Comme tous les ans nous avons célébré la commémoration de l'armistice signé le 11 novembre 1918

C’est aux accords de la Cigale que nous avons rejoint monument aux morts, une écolière du village a brillamment lu le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) puis ce fut le tour du maire Arnaud de Beauregard de nous faire part du message du ministre, ensuite un hommage a été rendu à tous les vitrylogiens morts pour la France avant que tout le monde se retrouve dans la salle des fêtes pour partager le verre de la fraternité et de la paix.

L’armistice de 1918, signé le  à h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 h entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

La guerre entre les Alliés et le Reich est terminée officiellement le  avec le traité de Versailles.

Actualité publiée le samedi 11 novembre 2023